Météo

Vous aimez regarder la météo du Morvan ?
Quelques explications

Histoire (très) raccourcie de la Météorologie

- Environ 3000 ans avant notre ère, un chinois dénommé « Nei Tsing Sou Wen » (ou Nei Tshing Sou Wen)  a écrit le premier ouvrage sur la météorologie, agrémenté d’un certain nombre de prévisions.

- En 334 avant notre ère, Aristote a publié « Les Météorologiques », 4 livres rédigés en Grec ancien dans lesquels il réalise le premier essai complet de description et d'interprétation des phénomènes atmosphériques.

- De nos jours, les super-calculateurs de Méréo-France ont tellement augmenté leur puissance de calcul qu’ils sont passés de 2 GigaFlops en 1992 (2 millions d’opérations par seconde, en virgule flottante) à 1 PétaFlops en 2014 (1 million de milliards d'opérations par seconde, en virgule flottante).

- Les cartons de Météo-France sont pleins de nouveaux modèles à tester mais ils manquent toujours de puissance de calcul pour les faire tourner…

Je n’ai pas personnellement lu les deux premiers ouvrages, quant-aux prévisions actuelles, j’évite les calculs et me contente des cartes présentées…

En météorologie, le Morvan existe-t-il ?

Vous le verrez (si j'ose dire) sur tous les bulletins météo, sur les chaines TV ou sur Internet, il ne se passe rien dans le Morvan...
Rien ! Normal on ne le voit pas.

Parfois seulement lorsque certains épisodes pluvieux, neigeux ou orageux débordent sur le PNRM on entend son nom, sinon rien.

Il y a quelques années, la neige a paralysé (entre autres) les semi-remorques remplis de sapins de Noël mais les autorités en charge du trafic routier ne l'ont même pas su.

Les points de repères sont plutôt du genre Auxerre, Dijon, Châlon-sur-Saône voire Bourges ou Mâcon... Un peu frustrant !

Historiques météo

Quelques relevés des températures minimales prises un peu au hasard pour le 1er janvier :

Sur la carte de 1881, nous voyons un point bleu dans la Nièvre, y aurait-il eut un point froid ? Non, en y regardant bien on retrouve ce point sur les autres cartes… C’est le lac des Settons !

Toujours un 1er janvier, pour l’hiver 1954 : Les relevés les plus proche sont Bourges, Besançon, Langres et Chaumont…
http://archives.infoclimat.net/20e/1954/01/01-tn-eu.png?v5.2r812

1er janvier 2016, un progrès en chasse un autre, Brassy apparaît mais nous ne voyons plus les limites de la Bourgogne
http://tempsreel.infoclimat.net/temperature/2016/01/france_01_00.png?v5.2r812

Vous avez-trouvé le point commun à ces 4 cartes ? Eh oui, rien sur le Morvan.
Certes le PNRM n’a été crée qu’en 1970, mais il n’a rien à voir avec les relevés météo, rien n’empêchait l’implantation de stations avant.

Tentons une autre (dernière) expérience, recherchons « des » relevés météo sur le Morvan : 1ère réponse, «Climat de Bourgogne» (rien à voir toutefois avec la vigne, heureusement) :
http://www.meteofrance.com/climat/france/bourgogne/regi26/normales

Et là toujours ce même trou désolant au milieu de Nevers, Dijon, Saint Yan, Macon.

Que faire ?

La carte météo temps réel des précipitations sans doute la plus connue et probablement la plus appréciée est "Météo 60".


Cliquez pour obtenir la carte des précipitations
(Pour obtenir l'intégralité des informations :
http://www.meteo60.fr/
)

Là encore, le problème était qu'il fallait une certaine habitude pour se repérer dans le passage des précipitations.
Oui ! je dis bien il fallait...
J'ai corrigé cette partie du sujet car depuis le 8 janvier 2017 (c'est tout neuf), météo 60 a été obligé de remplacer ses cartes devenues obsolètes et d'afficher maintenant les précipitations sur un fond de plan "Google Map" avec les reliefs, zoomable (permettant ainsi l'affichage des lieux), géolocalisable (notamment depuis un smartphone) et sur lequel le PNRM est parfaitement visible.
L'adresse est toujours celle ci-dessus.
L'aide au repérage n'étant plus nécessaire, je la supprime !

Bricoler un "truc" Soi-même ?

L'idée m'est donc venue de bricoler ce "truc" et de le mettre à votre disposition sur ce site.
Quelques "Widgets météo" auraient pu être installés de manière à vous offrir une vue d'ensemble, MAIS...

Là encore, après quelques jours de tests, il est apparu que tout cela n'était que pure fantaisie : Les données étaient strictement les même du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, d'Avallon à Luzy et de Liernais à Corbigny... Mêmes températures, même ensoleillement, mêmes vitesses et orientations du vent...
Les Widgets sont jolis mais tous identiques.
Pratique !

Météo-France est le seul organisme à offrir des vues régionales puis départementales complètes.. mais dessus point de Morvan affiché.

Vues Régionales et départementales (Temps réel)
Notez bien le trou laissé par le Morvan

Météo France est aussi le seul organisme à proposer des prévisions fiables (heureusement) pour les différente villes du PNRM (et sans que ce soit une simple copie de la Préfecture voisine).

J'ai donc modifié "un peu" mon bricolage.
Vous trouverez sur le lien suivant, une représentation sous "My Map" de notre beau Morvan avec un certain nombre de villes ou de lieux représentatifs (je peux toujours en rajouter...) avec les liens Météo-France correspondants.
Notez que la présence de publicités relève de Météo-France.

Un accès direct sur une vue météo de l'ensemble du Parc est hélas impossible... Dans 10 ans peut-être ?


Lien vers "My Map"
Météo du Morvan

Pour le fun, des Widgets Pipeaux

Juste pour le plaisir, je vous ai gardé 3 modèles de Wigets Météo, du Nord au Sud du Morvan.


Ils sont normalement en temps réel, si vous les voyez afficher des différences, prévenez-moi, je retirerai tout ce que j'ai dit à leurs propos

Parler de la pluie et du beau temps

- Si le temps ne changeait jamais, la moitié des hommes n’auraient aucun sujet de conversation (Jules Renard).

- La météo est une science qui permet de connaître le temps qu’il aurait dû faire (Philippe Bouvard).

Oup's

J'allais oublier, ne tapez pas "météo PNRM" sur votre moteur de recherche préféré, il ne vous sortira que la météo pour le Parc Naturel Régional de ..... la Martinique !
Realisation Eulglod 2013
sous Izispot 4.51
Moteur de recherche interne


résultats par page
Powered by X-Recherche