80 ans après...

1939 – 2019
Les 80 ans de la fin des Tacots du Morvan,
des Tacots qui n’auront fonctionné qu’une trentaine d’années…

La ligne de Corbigny à Saulieu

La totalité de la ligne de Corbigny à Saulieu fut mise en service le 1er Juillet 1903

Au milieu de l’année 1931, un service de cars de remplacement a été mis en place sur la section Corbigny – Ouroux.

L’arrêt de la ligne de Corbigny à Saulieu envisagé pour le 15 Octobre 1938 a été prorogé jusqu’au 15 Janvier 1939 pour entrer en application au 15 Mars 1939, date de la fermeture définitive de cette ligne.

La ligne de Autun à Château-Chinon

Le 28 août 1904, le premier train parti d’Autun arriva en gare de Château-Chinon à 08h50.

Le 31 Juillet 1931 le Tacot a été totalement remplacé par un service de cars modernes (Cottin-Desgouttes) sur la ligne de Autun à Château-Chinon.

C’est aux termes d'un décret du 22 Mai 1939 que la ligne d’Autun à Château-Chinon a été déclassée et donc définitivement fermée.

 Qu'en reste-t-il ?

Vraiment peu de chose...
Quelques souvenirs rangés pieusement ça et là par quelques amoureux de ce passé révolu, ou quelques vestiges toujours visibles en place...

Et quelques gares.
Celles de Corbigny et de Gagogne sur la ligne de Corbigny à Saulieu

    
Corbigny toujours en l'état, et Gacogne devenue une propriété privée

et 2 vestiges de la ligne de Autun à Château-Chinon :

Les 2 portions de rails ayant servi à la fixation de la pancarte de la halte des "Malpeines",
toujours en place, au milieu de nulle part...


Le vieux wagon postal, sans roues ni rails,
devenu un mini-musée à la halte des Chevannes" près d'Anost.

A l’occasion de ce 80ème anniversaire…
La mise en ligne de l'ouvrage sur le Tacot de Autun à Chateau-Chinon

A l'occasion de ce 80ème anniversaire, l’auteur du l’ouvrage :


« Il était une voie ferrée… étroite.
Depuis Autun jusqu’à Château-Chinon ou un voyage en Tacot en Haut Morvan »
(édition épuisée et non rééditée),

m’a autorisé, (… et c'est un honneur pour moi…), à mettre en ligne sa publication pour le plus grand plaisir de tous les amoureux du Morvan et des chemins de fers.

Dans cet ouvrage de 215 pages, véritable mine d’or sur le sujet, sont également abordés les carrières des Blandins et des Corvées situées sur le tracé.

Pour faciliter l'accès à ce document (480 Mo), je l'ai scindé en 4 parties, chaque affichage peut prendre 5 minutes, soyez patients :
Il était une voie, pages 1 à 39 (54 pages)
- Il était une voie, pages 40 à 81 (54 pages)
- Il était une voie, pages 82 à 121 (54 pages)
- Il était une voie, pages 122 à la fin (53 pages)

Cliquez sur chaque partie pour la télécharger
Bonne lecture

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