Vélorail du Morvan

Une activité ludique et sportive pour le Morvan


Situation

Dans l'ancienne gare de Cordesse/Igornay, le vélorail vous tend les bras...
ou plutôt les pédales...


Train des Rêves et Vélorail du Morvan, même combat !

La ligne Avallon-Autun, qui à dire vrai, n’est pas trop morvandelle mais fait du « cabotage », a été fermée au trafic voyageurs en 2011 au profit du Fret… Disait-on...

En 2013, plus aucun train, même de fret, et la signalisation des passages à niveau a été enlevée...

Depuis le 20 Novembre 2016, la fermeture de la section Etang-sur-Arroux/Autun est effective.

Le Morvan fait une nouvelle fois les frais de ces fermetures, sauf si quelques particuliers ou associations tentent de pallier ces abandons, d’une manière ou d’une autre.

Les origines d’un passionné

Fils et petit-fils de cheminot, Olivier Curie a toujours eut la passion des trains.
Et ça l’a pris tout petit.
Faute d’avoir suivi le chemin tracé par ses aînés, il s’est fait voyageur et a souvent « hanté » la ligne de Santenay à Saulieu via Autun alors propriété de la compagnie PLM. 
Et comme pour Pascal Mercier, son collègue de l'autre Vélorail (https://velorailbazoismorvan.fr/), l'idée à germée.
 


Portrait d'Olivier Curie
(Photo extraite de son site)

Les passions

C’est en Octobre 1997 qu'Olivier, passionné de chemin de fer, créé « l’Association pour le Maintien et la Valorisation de la Ligne Etang-Autun-Avallon ».

Elle regroupe tous les citoyens concernés par le maintien du réseau ferré et la sauvegarde du service public.

Il lui faut peu de temps pour constater l’évidence : la volonté de la SNCF de tout mettre en œuvre pour parvenir à la mort annoncée de cette ligne « régionale ».

Par de nombreuses tentatives, notamment au gré des différentes mandatures, divers dossiers ont été présentés aux élus, anciens comme nouveaux.
Leur bienveillante attention s’est ensuite heurtée aux raisons et prétextes bien rodés de la SNCF et rien n’y a fait.

Les années passent sans avancées significatives.
Quelques opérations de sensibilisation ont lieu comme en Août 1999 avec des trains spéciaux pour la fête du charollais et malgré l’hiver 98-99 qui avait malmené la ligne avec ses tempêtes.

En octobre 1999, la SNCF semble avoir retenu les propositions de modifications d’horaires présentés par l’Association et les élus. C’est un succès ! Des projets de nouveaux arrêts et même des (légères) modifications de tracés sont adoptés.

En Mai 2000, l’Association change de nom et devient « TRAM », Trains Régionaux de l’Autunois-Morvan dont Olivier Curie reste Président.

Mais, sur le fond, la « ligne de conduite » de la SNCF n’a pas varié, et lentement son projet reprend son cours :
Fermeture au trafic voyageurs en 2011 au profit du Fret… puis en 2013 disparition du fret et de la signalisation des passages à niveau..., et enfin la fermeture depuis le 20 Novembre 2016 de la section Etang-sur-Arroux / Autun…
C’est fini !

Voir également la page "Tacots du Morvan" sur ce site, paragraphe « Les prémices d’une fermeture de ligne »

Une idée raisonnable

Lorsque ses efforts pour le maintien de lignes régionale se sont avérés vains, Olivier Curie a vu là comme une forme de revanche en créant une activité sur une partie de voie ferrée.

Le « petit bonhomme » qu'il était pourrait peut-être rouler sur « sa » voie avec "son" vélorail.

Les débuts

Au tout début de l’aventure, Olivier Curie s’est rapproché des élus, notamment des communautés de communes intéressées par ce projet.
L’idée avait de quoi plaire et l’apport de potentiels touristes sur le secteur incitèrent les décideurs à envisager une suite favorable.

Après moultes délibérations, l’affaire fut entendue et s’est concrétisée en Mai 2018 par le transfert par la SNCF de la gestion de la partie du futur vélorail.

Et maintenant ?

Maintenant ? C’est fait !

Le 15 Juin 2018 en gare de Cordesse-Igornay, « en grandes pompes », l’inauguration du vélorail a eu lieu en présence des décideurs et financeurs :
- Jérôme GRAND, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté,
- Olivier CURIE, exploitant du « Vélorail du Morvan »,
- Marie-Claude BARNAY, Présidente de la Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan
- Gérard DAMBRUN, Président de la Communauté de communes du pays Arnay-Liernais,
- Rémy REBEYROTTE, Député de Saône-et-Loire,
- Sylvain MATHIEU , Vice-président du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et actuel Directeur du Parc Naturel Régional du Morvan (PNRM) en charge de la forêt, de la filière bois et de la montagne,
- Anne-Marie DUMONT, Conseillère régionale déléguée au handicap,
- Frédéric BROCHOT, Vice-Président du Département de Saône-et-Loire.

La petite histoire dit « qu’après le traditionnel coupé de ruban, un petit circuit a permis aux personnalités présentes de tester ce nouveau vélorail », c’est bien mais, elle ne dit pas QUI a pédalé…

Ensuite ?

Et bien ensuite il faut croire que le Morvan aime à écrire l’histoire.
Après avoir été le (presque) premier à installer des canons à neige au Haut-Folin, (voir cette page sur ce site : Le Haut Folin ), il semble qu’il soit cette fois réellement le premier à installer un vélorail à assistance électrique.
Les machines sont fabriqués dans les Vosges, l’assistance quant à elle est fabriquée par la Société « Ecoloisirs » basées à Pont-du-Château (63).

    
La gare peut vous accueillir et vous faire patienter...

         
Tout est prêt pour le départ...

La Gare de départ de Cordesse/Igornay est située à une altitude de 317,5 mètres, celle d’arrivée de Manlay à 432 mètres soit un dénivelé de 114,5 mètres sur 11 km.


Voici le tracé
Il n'y a plus qu'à aller l'essayer...
(Image extraite du site www.veloraildumorvan.fr)

Une montée à 1% qui se fait parait-il à 15km/h, ce doit être sympa, mais ça doit quand même laisser quelques côtes, d’où l’intérêt de l’assistance électrique, qui, malgré tout son intérêt oblige à « mouliner », pédaler, pédaler toujours pédaler.
Personnellement j’attends de pouvoir faire un aller et retour… à l’arrière…

A l'autre bout, la gare de Manlay pourrait bientôt vous accueillir comme celle de Cordesse, mais vu l'état dans lequel elle se trouvait il y a peu, il va peut-être falloir patienter...

    
La gare de Malay en Mars 2018

    
Et la même en Août 2018...

Sources documentaires

- Vélorail du Morvan : www.veloraildumorvan.fr
Avec mes remerciements à Olivier Curie pour son sympathique accueil, sa disponibilité et ses explications.
- Association « TRAM » : http://tra.morvan.free.fr/index.htm      
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