Vélorail du Morvan |
Une activité ludique et sportive pour le Morvan SituationTrain des Rêves et Vélorail du Morvan, même combat !La ligne Avallon-Autun,
qui à dire vrai, n’est pas trop morvandelle mais fait du « cabotage », a été
fermée au trafic voyageurs en 2011 au profit du Fret… Disait-on...
En 2013, plus aucun train, même de fret, et la
signalisation des passages à niveau a été enlevée... Depuis le 20 Novembre 2016, la fermeture de la section
Etang-sur-Arroux/Autun est effective. Le Morvan fait une nouvelle fois les frais de ces
fermetures, sauf si quelques particuliers ou associations tentent de pallier
ces abandons, d’une manière ou d’une autre. Les origines d’un passionnéFils et petit-fils de
cheminot, Olivier Curie a toujours eut la passion des trains.
Et ça l’a pris tout petit. Faute d’avoir suivi le chemin tracé par ses aînés, il s’est fait voyageur et a souvent « hanté » la ligne de Santenay à Saulieu via Autun alors propriété de la compagnie PLM. Et comme pour Pascal Mercier, son collègue de l'autre Vélorail (https://velorailbazoismorvan.fr/), l'idée à germée. Les passionsC’est en Octobre 1997
qu'Olivier, passionné de chemin de fer, créé « l’Association pour le Maintien
et la Valorisation de la Ligne Etang-Autun-Avallon ».
Elle regroupe tous les citoyens concernés par le maintien du réseau ferré et la sauvegarde du service public. Il lui faut peu de temps pour constater l’évidence :
la volonté de la SNCF de tout mettre en œuvre pour parvenir à la mort
annoncée de cette ligne « régionale ». Par de nombreuses tentatives, notamment au gré
des différentes mandatures, divers dossiers ont été présentés aux élus,
anciens comme nouveaux. Leur bienveillante attention s’est ensuite heurtée aux raisons et prétextes bien rodés de la SNCF et rien n’y a fait. Les années passent sans avancées significatives. Quelques opérations de sensibilisation ont lieu comme en Août 1999 avec des trains spéciaux pour la fête du charollais et malgré l’hiver 98-99 qui avait malmené la ligne avec ses tempêtes. En octobre 1999, la SNCF semble avoir retenu les
propositions de modifications d’horaires présentés par l’Association et les
élus. C’est un succès ! Des projets de nouveaux arrêts et même des (légères)
modifications de tracés sont adoptés. En Mai 2000, l’Association change de nom et devient «
TRAM », Trains Régionaux de l’Autunois-Morvan dont Olivier Curie reste
Président. Mais, sur le fond, la « ligne de conduite » de la SNCF
n’a pas varié, et lentement son projet reprend son cours :
Fermeture au trafic voyageurs en 2011 au profit du
Fret… puis en 2013 disparition du fret et de la signalisation des passages à
niveau..., et enfin la fermeture depuis le 20 Novembre 2016 de la section
Etang-sur-Arroux / Autun…
C’est fini ! Voir également la page "Tacots du
Morvan" sur ce site, paragraphe « Les prémices d’une fermeture
de ligne » Une idée raisonnableLorsque ses efforts
pour le maintien de lignes régionale se sont avérés vains, Olivier Curie a vu
là comme une forme de revanche en créant une activité sur une partie de voie
ferrée.
Le « petit bonhomme » qu'il était pourrait
peut-être rouler sur « sa » voie avec "son" vélorail. Les débutsAu tout début de
l’aventure, Olivier Curie s’est rapproché des élus, notamment des communautés
de communes intéressées par ce projet.
L’idée avait de quoi plaire et l’apport de potentiels touristes sur le secteur incitèrent les décideurs à envisager une suite favorable. Après moultes délibérations, l’affaire fut entendue et s’est concrétisée en Mai 2018 par le transfert par la SNCF de la gestion de la partie du futur vélorail. Et maintenant ?Maintenant ? C’est fait
!
Le 15 Juin 2018 en gare de Cordesse-Igornay, « en
grandes pompes », l’inauguration du vélorail a eu lieu en présence des
décideurs et financeurs :
- Jérôme GRAND, Directeur territorial SNCF Réseau
Bourgogne-Franche-Comté,
- Olivier CURIE, exploitant du « Vélorail du Morvan »,
- Marie-Claude BARNAY, Présidente de la Communauté de
communes du Grand Autunois-Morvan
- Gérard DAMBRUN, Président de la Communauté de
communes du pays Arnay-Liernais,
- Rémy REBEYROTTE, Député de Saône-et-Loire,
- Sylvain MATHIEU , Vice-président du Conseil régional
Bourgogne-Franche-Comté et actuel Directeur du Parc Naturel Régional du Morvan
(PNRM) en charge de la forêt, de la filière bois et de la montagne,
- Anne-Marie DUMONT, Conseillère régionale déléguée au
handicap,
- Frédéric BROCHOT, Vice-Président du Département de
Saône-et-Loire.
La petite histoire dit « qu’après le traditionnel coupé de ruban, un petit circuit a permis aux personnalités présentes de tester ce nouveau vélorail », c’est bien mais, elle ne dit pas QUI a pédalé… Ensuite ?Et bien ensuite il faut
croire que le Morvan aime à écrire l’histoire.
Après avoir été le (presque) premier à installer des canons à neige au Haut-Folin, (voir cette page sur ce site : Le Haut Folin ), il semble qu’il soit cette fois réellement le premier à installer un vélorail à assistance électrique. Les machines sont fabriqués dans les Vosges,
l’assistance quant à elle est fabriquée par la Société « Ecoloisirs » basées à
Pont-du-Château (63).
La Gare de départ de Cordesse/Igornay est située à une
altitude de 317,5 mètres, celle d’arrivée de Manlay à 432 mètres soit un
dénivelé de 114,5 mètres sur 11 km.
Une montée à 1% qui se fait parait-il à 15km/h, ce
doit être sympa, mais ça doit quand même laisser quelques côtes, d’où
l’intérêt de l’assistance électrique, qui, malgré tout son intérêt oblige à «
mouliner », pédaler, pédaler toujours pédaler.
Personnellement j’attends de pouvoir faire un aller et retour… à l’arrière… A l'autre bout, la gare de Manlay pourrait bientôt vous accueillir comme celle de Cordesse, mais vu l'état dans lequel elle se trouvait il y a peu, il va peut-être falloir patienter... Sources documentaires- Vélorail du Morvan :
www.veloraildumorvan.fr
Avec mes remerciements à Olivier Curie pour son
sympathique accueil, sa disponibilité et ses explications.
- Association « TRAM » : http://tra.morvan.free.fr/index.htm
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