Vélorail Bazois Morvan |
SituationLes originesPascal Mercier a grandi
tout près de cette voie ferrée…
Et comme pour Olivier Curie, son collègue de l’autre vélorail (www.veloraildumorvan.fr), l’idée a germé. Après avoir émigré vers la capitale pour travailler, chaque visite familiale était pour lui l’occasion de constater la vitesse à laquelle la nature reprenait ses droits sur cet ouvrage. L’abandon était évident et la question de plus en plus prégnante : que faire ? et comment ? Petit rappelCette ligne fut
déclarée d’intérêt public le 19 Juillet 1880
C'est en 1889 que fut construit ce tronçon
de 23 km (exactement 23,145 km) entre Tamnay-en-Bazois et Château-Chinon.
Pour cette faible distance, la
dénivellation est de 221 mètres et les sections les plus fortes sont situées
vers Château-Chinon (15 mm/m) et vers Tamnay-Châtillon (10 mm/m). Le site converti en plate-forme « bois »
après quelques 600 000 Euros (4 millions de francs à l'époque) de travaux
d’investissement est à l’abandon car non rentable.
Caractéristiques de la ligne de Tamnay-Châtillon à
Château-Chinon Un début d’idéeEn 2013, l'idée d'un
chemin de fer touristique sur la ligne Tamnay / Château-Chinon est envisagée
par les représentants de l'Union nationale des exploitants de trains
touristiques (Unecto) qui se seraient rendus en divers point de la ligne… Plus
de nouvelles…
En février 2018, la réponse a commencé à murir, mais pas avec l’Unecto. Pascal décide d’explorer la voie ferrée… Enfin pas toute, elle va jusqu’à NEVERS… La voie, les bois, les ouvrages et les coups d’œil sur le Morvan ont fait le reste. L’idée du Vélorail (qui n’était pas encore du Bazois – Morvan) prenait forme. Le montage du dossierLe 03 mai 2018 , le
dossier de présentation parvenait aux deux Communautés de Communes
concernées, « Morvan Sommets et Grands Lacs », et « Bazois Loire Morvan ».
L’idée est intéressante et raisonnable mais le projet pèse tout de même 100 000 euros. Certes il comprend les études, les travaux, certains équipements sur la voie, l’accueil, l’achat des vélorails, l’assistance électrique, l’entretien... sans parler des autorisations, contrôles, assurances etc… L’Europe et la Région devaient donner un coup de pouce, l’ont-elles fait ? Le budget était déficitaire de quelques 15 000 euros et un appel aux dons a été lancé pour pour mener à terme ce projet. Les débutsInutile de revenir là
sur tous les obstacles qui ont dû être surmontés…
Début Juin 2020 ça roule pour le Vélorail Bazois-Morvan. Pascal et son copain Cyrille assurent. Pascal, le "Chef de Gare", gère l’affaire, Cyrille le "Cheminot" s’occupe de l’exploitation. Les 2 parcoursTracé du Vélorail Bazois Morvan La Fontaine d’Amour> Un parcours et des ouvrages exceptionnelsLe parcours permet la
découverte d’ouvrages d’arts exceptionnels comme des ponts, une superbe
passerelle datée des Fonderies de Fourchambault en 1884 ou encore de vieilles
gares réhabilitées.
Le cadre, majoritairement en sous-bois,
apporte sa note de fraîcheur et laisse entrevoir les paysages typiques du
Morvan. La fonderie de FourchambaultParmi les ouvrages vus
au long du premier parcours, il y a donc cette superbe passerelle métallique
réalisée en 1884 par la fonderie de Fourchambault.
La grande forge, tout comme la ville de Fourchambault d’ailleurs, fut bâtie par les frères Boigues ainsi que par Jean Georges Dufaud. Ils choisirent cet emplacement situé sur les bords de Loire pour installer cette grande forge dite « à l'anglaise », comportant une grande halle dotée de fours à réverbères, de laminoirs, de voies de transport ainsi qu’une organisation rationnelle des productions. C’est en 1820 que les terrains sont
achetés. Pour le retour, assistance électrique !Bafang est une société
chinoise basée à Suzhou au sud de la province du Jiangsu, dans l'est de la
Chine.
Elle fournie près de la moitié des équipements de vélos électriques en Europe. Chaque vélorail du Bazois-Morvan (qui pèse environ 140 kg) est équipé d’un moteurs Bafang 36V, BBS02, 500W spécialement adapté au matériel utilisé.
Ces moteurs d’assistance sont programmés pour être opérationnels après un tour de pédale (et coupés après arrêt du pédalage). La vitesse limite assistée est de 15 km/h Chaque vélorail est équipé d’une batteries Lithium 36V, 30Ah (prévue pour une autonomie de 30 km de montée), ainsi que d’un boutons d'arrêt d'urgence. Et comme il y a beaucoup de descente, il y a aussi des freins sur les Vélorails ! Ensuite ?Les « Cheminots » nous
ont laissé entrevoir l’étude d’un « petit parcours» pour rejoindre Châtin.
L’idée est séduisante ! Sources documentaires- Vélorail du Bazois
Morvan Pascal et Cyrille ainsi que leur site Web :
https://velorailbazoismorvan.fr/ - Ancien site web : https://velorailmorvandiau.fr/ - Wikipedia - Tracé de château-Chinon à Tamnay en Bazois : https://www.openstreetmap.org/relation/6462259#map=12/47.0674/3.8480 - Ministère de la culture : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA58000649 - Gennievre : https://www.gennievre.net/wiki/index.php/Forges_de_Fourchambault - Patrimoine Région Centre : https://patrimoine.regioncentre.fr/gertrude-diffusion/dossier/port-dit-port-des-usines-de-fourchambault/18305b39-d288-4c09-bfcd-1dc4dbc8dc10 |