Noël |
Noël, le 25 Décembre « Dans la nuit du 24
au 25 Décembre… » c’est la nativité, la naissance de Jésus. Récapitulons :- Jésus serait né le 25
Décembre avant l’an I puisque l’année de notre ère prend effet le 1er Janvier
de l’an I.
- Depuis près de 1 500 ans, les païens fêtaient
précisément la naissance du Dieu Mirtha, dieu solaire (ou du soleil), à cette
date. Problèmes :- Aucun des saints
évangiles, les 4 retenus par l’église (il y en a une soixantaine d’autres, dit
apocryphes, cachés… sans compter les treize volumes sur papyrus, dit
agnostiques et jugés hérétiques… ), ceux de Marc, Mathieu, Luc et Jean ne
parlent de cette date. (Rappelons également que ces évangiles ont été écrits
environ 40 ans après la mort de Jésus…).
- Si, comme il est écrit parfois, Jésus est né sous le
roi Hérode, alors il est né plus tôt puisque Hérode est mort en -4
L'Évangile selon Matthieu précise (chap. 2, versets
16-18) :
« Alors Hérode, voyant qu'il
avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer
tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans
tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis
auprès des mages. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par le prophète
Jérémie :
Ainsi parle l'Éternel : On
entend des cris à Rama, des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure
ses enfants ; elle refuse d'être consolée sur ses enfants, car ils ne sont
plus. » . - Si, comme il est dit par ailleurs, Jésus est né
pendant le recensement de Quirinius, alors il est né plus tard, en +7 puisque
ce recensement eut lieu 10 ans après la mort d’Hérode. Certains autres textes situent ce recensement en –2 et
de manière plutôt catégorique :
« Jésus serait alors né bien
après la mort d'Hérode et non avant. Or, les témoignages les plus anciens sont
unanimes pour dater la naissance de Jésus (liée au recensement de Quirinius)
en -2 de notre ère. Cet écart est étonnant. Si les rédacteurs chrétiens, qui
étaient au centre de violentes polémiques, avaient été d'aussi piètres
historiens, comment leurs adversaires du moment n'en aient pas tiré argument
pour les critiquer sur une "erreur" d'autant plus flagrante qu'elle était
facile à vérifier à cette époque ».
- En 525, un religieux érudit, Denys le Petit, lors d’une étude commandée par le Pape Jean Ier, aurait commis une erreur identifiée depuis par comparaison de données évangéliques et historiques, qui placerait la naissance de Jésus 3 ou 4 ans plus tôt… - Astrologiquement, pour retrouver « l’étoile du
berger », autrement dit le passage d’une comète ou l’alignement de Venus et
de Jupiter, il est établi qu’il s’agirait de la fin septembre de l’an –7. Ce
fait a été calculé dès 1613 (publié en 1614) par le célèbre astronome
allemand Johannes Kepler et confirmé de nos jours.
- Les travaux de Johannes Kepler ont également
identifié l’erreur de Denys le Petit, situant ainsi la naissance de Jésus en
–4…
Voir à cette adresse :
https://books.google.fr/books?id=l2hl6QWn2oQC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false?
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La publication en 1614 des recherches de Kepler sur la chronologie et l’année de naissance de Jésus : De Vero Anno quo Aeternus Dei
Filius Humanam Naturam in Utero Benedictae Virginis Mariae Assumpsit
(Le Fils de la Vierge Marie dans l'année où le Verbe
éternel de Dieu est incarné dans le sein de la nature humaine),
- Certains historiens affirment également qu’en cette région, à la fin décembre, les bergers n’étaient plus dans les prés et que la naissance aurait donc plutôt eut lieu au printemps… Effectivement, faute de disposer d’archives météo de
l’époque, il apparaît que de nos jours, en ces lieux, les mois de Décembre et
de Janvier sont les plus pluvieux.
Par ailleurs, pour ce qui concerne la neige (celle que l’on peut mettre sur les crèches…), la région n’est pas non plus réputée pour ce phénomène, sauf peut-être en 1879 ou en 2013… Et puis il y a le fameux « Quando noctis medium » (Lorsque minuit ou Quand le milieu de la nuit ?), dont tout le monde parle mais que personne ne semble avoir vu (et sans doute encore moins lu) qui serait paru au IVe siècle et reprendrait la date du 25 à minuit (du 25 ou du 24 ?). Alors qu’en est-il ? |