1939 –
2019 Les 80 ans de la fin des Tacots du Morvan, des Tacots qui n’auront fonctionné qu’une trentaine
d’années…
La ligne de Corbigny à Saulieu
La totalité de la ligne
de Corbigny à Saulieu fut mise en service le 1er Juillet 1903
Au milieu de l’année 1931, un service de cars de
remplacement a été mis en place sur la section Corbigny – Ouroux.
L’arrêt de la ligne de Corbigny à
Saulieu envisagé pour le 15 Octobre 1938 a été prorogé jusqu’au 15 Janvier
1939 pour entrer en application au 15 Mars 1939, date de la fermeture
définitive de cette ligne.
La ligne de Autun à Château-Chinon
Le 28 août 1904, le
premier train parti d’Autun arriva en gare de Château-Chinon à 08h50.
Le 31 Juillet 1931 le Tacot a
été totalement remplacé par un service de cars modernes (Cottin-Desgouttes)
sur la ligne de Autun à Château-Chinon.
C’est aux termes d'un décret du 22 Mai 1939 que la ligne
d’Autun à Château-Chinon a été déclassée et donc définitivement fermée.
Qu'en reste-t-il ?
Vraiment peu de
chose... Quelques souvenirs rangés pieusement ça et
là par quelques amoureux de ce passé révolu, ou quelques vestiges toujours
visibles en place... Et
quelques gares.
Celles de Corbigny et de Gagogne sur la
ligne de Corbigny à Saulieu
Corbigny toujours en l'état, et Gacogne
devenue une propriété privée
et 2 vestiges de la ligne de Autun à
Château-Chinon :
Les 2 portions de rails ayant servi à
la fixation de la pancarte de la halte des "Malpeines",
toujours en place, au milieu de nulle part...  Le vieux wagon
postal, sans roues ni rails, devenu un mini-musée à la
halte des Chevannes" près d'Anost.
A l’occasion de ce 80ème
anniversaire… La mise en ligne de l'ouvrage " Il était une voie..." sur le
Tacot de Autun à Chateau-Chinon
A l'occasion de ce
80ème anniversaire, l’auteur du l’ouvrage :
 « Il était une voie
ferrée… étroite. Depuis Autun jusqu’à Château-Chinon
ou un voyage en Tacot en Haut Morvan » (édition épuisée
et non rééditée),
m’a autorisé, (… et c'est un honneur pour
moi…), à mettre en ligne sa publication pour le plus grand plaisir de tous les
amoureux du Morvan et des chemins de fers. Dans cet ouvrage de 215 pages, véritable mine d’or sur le
sujet, sont également abordés les carrières des Blandins et des Corvées
situées sur le tracé. Pour
faciliter l'accès à ce document (480 Mo), je l'ai scindé en 4 parties, chaque
affichage peut prendre 5 minutes, soyez patients : - Il était une
voie, pages 1 à 39
(54 pages) - Il était une
voie, pages 40 à 81
(54 pages) - Il était une
voie, pages 82 à 121
(54 pages) - Il
était une voie, pages 122 à la fin
(53 pages) Cliquez sur chaque partie pour la télécharger Bonne lecture
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