« La suppression des Tacots qui pénétraient à l’intérieur du Morvan et qui ont eu en leur temps une in-
fluence économique certaine, a encore accentué le caractère périphérique des voies ferrées morvandelles. »
(Jacqueline BONNAMOUR « Le Morvan, la terre et les hommes » – 1966)
15 Mars 1939
– Fermeture définitive de la ligne du Tacot de Corbigny à Saulieu
22 Mai 1939
– Fermeture définitive de la ligne du Tacot d’Autun à Château-Chinon
Texte : CLAUDE MINARD
Dessin : PATRICK MAYEN
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a totalité de la ligne de Corbigny à Saulieu fut
mise en service le 1er Juillet 1903 et, le 28 août
1904, le premier train parti d’Autun arriva à
08h50 en gare de Château-Chinon.
À peine trente ans plus tard, la fin était déjà annon-
cée.
Sur chacune de ces deux lignes, le trafic voyageurs a
cessé progressivement dès 1931.
C’est le 31 Juillet 1931 qu’il a été totalement remplacé
par un service de cars modernes (Cottin-Desgouttes) sur
la ligne d’Autun à Château-Chinon.
À cette même époque, un service de cars de rempla-
cement a été mis en place sur la section Corbigny – Ou-
roux de la ligne Corbigny – Saulieu, non sans quelques
problèmes d’affluence les jours de fêtes.
Après réclamations des populations, seuls quelques
trains de marchandises ont bien continué à accepter des
voyageurs des gares et haltes non desservies par les
nouveaux autobus… Pendant quelques temps seule-
ment…
La suppression des trains de voyageurs eut lieu en
1933 sur la ligne Corbigny – Saulieu.
Dans les années 1935, des essais d’automotrices ont
bien été réalisés… Mais ce ne furent que des essais…
Le trafic marchandises fut considérablement réduit
dès 1935 et cessa définitivement en 1936 comme le rap-
pelle ce témoignage :
« J’ai été garde-station à la gare de Tavernay-La Co-
maille en 1935 et 1936. Je me souviens avoir vu passer
quatre trains ; un pour les écorces en mai-juin 1935, un
Les 80 ans de
la fin des Tacots
du Morvan