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« La suppression des Tacots qui pénétraient à l’intérieur du Morvan et qui ont eu en leur temps une in-
uence économique certaine, a encore accentué le caractère périphérique des voies ferrées morvandelles. »
(Jacqueline BONNAMOUR « Le Morvan, la terre et les hommes » 1966)
15 Mars 1939
Fermeture définitive de la ligne du Tacot de Corbigny à Saulieu
22 Mai 1939
Fermeture définitive de la ligne du Tacot d’Autun à Château-Chinon
Texte : CLAUDE MINARD
Dessin : PATRICK MAYEN
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a totalité de la ligne de Corbigny à Saulieu fut
mise en service le 1er Juillet 1903 et, le 28 août
1904, le premier train parti d’Autun arriva à
08h50 en gare de Château-Chinon.
À peine trente ans plus tard, la n était déjà annon-
cée.
Sur chacune de ces deux lignes, le trac voyageurs a
cessé progressivement dès 1931.
C’est le 31 Juillet 1931 qu’il a été totalement remplacé
par un service de cars modernes (Cottin-Desgouttes) sur
la ligne d’Autun à Château-Chinon.
À cette même époque, un service de cars de rempla-
cement a été mis en place sur la section Corbigny Ou-
roux de la ligne Corbigny Saulieu, non sans quelques
problèmes d’affluence les jours de fêtes.
Après réclamations des populations, seuls quelques
trains de marchandises ont bien contin à accepter des
voyageurs des gares et haltes non desservies par les
nouveaux autobus… Pendant quelques temps seule-
ment…
La suppression des trains de voyageurs eut lieu en
1933 sur la ligne Corbigny Saulieu.
Dans les années 1935, des essais d’automotrices ont
bien été réalisés… Mais ce ne furent que des essais…
Le trafic marchandises fut considérablement réduit
dès 1935 et cessa définitivement en 1936 comme le rap-
pelle ce témoignage :
« J’ai é garde-station à la gare de Tavernay-La Co-
maille en 1935 et 1936. Je me souviens avoir vu passer
quatre trains ; un pour les écorces en mai-juin 1935, un
Les 80 ans de
la n des Tacots
du Morvan
PATRIMOINE
pour la foire du 1er septembre 1935, un pour celle du
1er mars 1936 un pour chacune des foires d’Autun du
1er septembre 1935 et du 1er mars 1936 et un pour les
écorces en 1936. C’est tout. Mais j’ai délivles billets
aux voyageurs qui prenaient les autobus, jusqu’en 1937
et me suis occupée des messageries jusqu’en 1939 la
ligne a été complètement déclassée. »
Les titions et les motifs invoqués ne changeront rien :
-
Les routes ne peuvent supporter un fort trafic,
-
La correspondance PLM (Paris-Lyon-Méditerranée)
sera mal assurée,
-
La neige et le verglas empêcheront tout trafic,
-
Le Morvan s’est développé par le chemin de fer et
sa disparition lui sera mortelle
L’arrêt de la ligne de Corbigny à Saulieu envisagé
pour le 15 octobre 1938 a été prorogé au 15 Janvier 1939
pour entrer en application au 15 Mars 1939.
C’est aux termes d’un décret du 22 mai 1939 que la
ligne d’Autun à Château-Chinon a été déclassée.
Les matériels et les gares ont commencé à être ven-
dus et, dès 1941, l’occupant a eu besoin de métal et a
commen à enlever les rails…
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Aujourd’hui, les gares sont des propriétés privées, -
sidences ou commerces comme « Le train des rêves » à
Dracy-Saint-Loup, des services de l’État comme la gare
de Moux-en-Morvan. Quant aux voies, il en reste
quelques-unes qui ont trouvé une nouvelle jeunesse
comme « Le lorail du Morvan » à Cordesse.
Pour en savoir plus sur les Tacots du Morvan, voir les ouvrages de :
-
Charles Halm : « Le Tacot du Morvan » (Corbigny-Saulieu)
-
Jacqueline Paineau : « Il était une voie ferrée, étroite… » (Autun-Château-Chinon)
Et le site internet « d’Eulglod » à cette adresse : http://www.eulglod.fr/morvan/tacots_du_morvan_1195.htm
A l’occasion de ce 80ème anniversaire…
La mise en ligne de l'ouvrage " Il était une voie..." sur le Tacot de Autun à Chateau-
Chinon
A l'occasion de ce 80ème anniversaire, l’auteur du l’ouvrage :
« Il était une voie ferrée… étroite.
Depuis Autun jusqu’à Château-Chinon ou un voyage en Tacot en Haut Morvan »
(édition épuisée et non rééditée),
m’a autorisé, (… et c'est un honneur pour moi…), à mettre en ligne sa publication pour le plus
grand plaisir de tous les amoureux du Morvan et des chemins de fers.
Dans cet ouvrage de 215 pages, véritable mine d’or sur le sujet, sont également abordés les
carrières des Blandins et des Corvées situées sur le tracé.
Pour faciliter l'accès à ce document (480 Mo), je l'ai scindé en 4 parties, chaque affichage
peut prendre 5 minutes, soyez patients :
- Il était une voie, pages 1 à 39 (54 pages)
- Il était une voie, pages 40 à 81 (54 pages)
- Il était une voie, pages 82 à 121 (54 pages)
- Il était une voie, pages 122 à la fin (53 pages)
Cliquez sur chaque partie pour la télécharger
Bonne lecture